Les nanotubes
Les nanotubes possèdent des propriétés électriques, mécaniques et thermiques qui vont nous permettre de les utiliser dans les domaines de la microélectronique, des matériaux (grâce à leur légèreté et leur résistance) ainsi que pour le stockage de l'hydrogène.
Grâce aux nanotubes, il est possible de créer un filament avec un diamètre d'environ un millionième de millimètre, qui possède une résistance cent fois plus grande que l'acier et qui a une très bonne résistance aux hautes températures pour un poids divisé par six par rapport à l'acier.
-
Les nanotubes de carbone multifeuillets qui sont composés de différents plans de graphène, arrangés en cylindre concentriques, c'est-à-dire qu'un feuillet de graphène est enroulé sur lui-même. La distance entre chaque feuillet est de 0,34 à 14 nanomètres. (voir fig. 2)
-
Les nanotubes de carbone monofeuillets, qui sont constitués d'une feuille de graphène repliée sur-elle même donnant ainsi un tube creux, formé de plusieurs figures qui ont le même centre et dont le diamètre varie entre 0,6 et 6 nanomètres. Le tube est fermé à chaque extrémité par une demi-sphère de graphène. La manière dont la feuille de graphène forme un tube est appelée chiralité. Ce paramètre permet de fixer la structure du nanotube et de différencier les différentes sortes de nanotubes. (voir fig.1)
Il existe deux sortes de nanotubes de carbone:
Les nanotubes ont été découverts pour la première fois par Sumio Iijima en 1991 .
Il est possible d'utiliser les nanotechnologies en médecine, comme par exemple en médecine régénérative. Pourtant leurs applications réelles en médecine reste encore très rares et surveillées. En effet, grâce au nanotubes, il est possible de régénérer de nouveau tissus osseux. Les nanotubes favorisent leur croissance et permettent aux os de se refermer.
Application en médecine
La maladie d'Alzheimer ou encore la maladie de Parkinson sont de graves maladies causées par de grave lésions aux neurones. Ainsi la régénération neuronale serait possible grâce aux nanotubes et leur propriétés électrique et conductrice incontournable : elles sont indépendantes de sa longueur. Les nanotubes sont déposés à l'endroit de la lésion avec des cellules souches. Celles-ci forment progressivement un échafaudage autour du nanotube et réparent la lésion. Petit à petit, la structure du nanotube se décompose, sans laisser de traces. Plusieurs expériences ont déjà été réalisées avec succès.
Aussi, la structure creuse du nanotube lui permet de contenir des médicaments qu'il peut véhiculer dans le corps d'une personne. Sur les parois du nanotube, on peut placer des molécules ayant une affinité avec les cellules à guérir pour le guider vers la zone ciblée.
Fig. 2 : représentation d'un nanotube multifeuillet. (source : http://www.cea.fr)


Fig. 1 : représentation d'un nanotube monofeuillet. (source : http://www.maxicours.com/)