top of page

Pour conclure ce TPE, nous pouvons dire que l'étude des cristaux aujourd'hui va probablement influencer l'évolution des technologies futures, que ce soit dans le domaine médical ou informatique : les cristaux nous ont amenés à découvrir des structures différentes telles que le graphène et les nanotubes, les deux exemples étudiés précédemment, qui sont à l'origine de nouvelles sciences.

Cependant, nous pouvons nous interroger sur les limites de ces matériaux : certes, les nanotubes présentent des caractéristiques permettant de soigner localement des lésions graves, mais ces structures cristallines sont-elles sans danger sur l'Homme ? En fait, les nanotubes pénètrent facilement dans la peau. Ils entrent dans les noyaux des cellules et interagissent avec l'ADN, ce qui pose de graves problèmes puisque le cellule risque de mourir ou de mal se diviser et de corrompre l'informatique génétique. Actuellement, les risques sont peu connus, mais par précaution, les nanotubes sont encore en cours d'étude.

De plus, de nouvelles découvertes sur les cristaux sont encore à faire : l'exemple du quasi-cristal, découvert il y a 35 ans et encore étudié aujourd'hui, est une preuve de la complexité et de la diversité de la cristallographie.

Conclusion

Si l'étude des cristaux semble aboutir aujourd'hui sur le graphène, nous pouvons en conclure que les atouts de la structure cristalline sont indispensables au renouvellement de l'industrie, et plus précisément de la microélectronique.

© 2016-2017 by Eugénie G, Eliott D and Valentine C.

bottom of page